Cours de chant

Sur rendez-vous

À qui sont destinés mes cours de chant ?

 

  • Vous êtes complètement débutant et vous voudriez commencer à chanter avec de bonnes bases techniques pour développer votre voix  (justesse,  puissance vocale, gestion du souffle etc) ainsi que votre oreille musicale..
  • Vous chantez naturellement depuis des années, seul(e), en groupe, en choeur ou chorale, ou en vous accompagnant à la guitare, et vous avez envie d'améliorer votre technique afin d'acquérir endurance et assurance...
  • Vous êtes un(e) jeune chanteur(se) et vous aimeriez des séances de coaching vocal pour vous aider à préparer une audition (entrée en conservatoire par exemple) un concours, ou une audition pour un rôle. Vous avez besoin de rôder des morceaux, d'avoir un avis objectif, ou vous avez besoin d'aide pour trouver des morceaux adaptés à votre tessiture...
  • Vous êtes un(e) chanteur(se) aguérri(e) mais vous aimeriez entretenir votre technique vocale (comme la respiration, le soutien, l'appui, la projection etc) ou bien vous aimeriez aborder en détail le répertoire baroque avec toutes ses subtilités (vocalises rapides, improvisation d'un da capo etc) la mise en place de récitatifs etc ...
  • Vous avez envie de chanter pour vous détendre, pour explorer votre voix, pour vous faire plaisir, pour prendre confiance en vous, pour compléter un travail sur soi en développement personnel.
  • Vous avez envie de chanter ailleurs que sous la douche et vous brûlez de vous retrouver face à un public...
  • Vous avez envie de découvrir du répertoire vocal : classique, baroque, lyrique, jazz, variété, gospel, folk ...
  • Vous avez envie de rencontrer des personnes comme vous, passionnés de chant et de musique, et de parfaire votre technique vocale lors d'un stage d'une journée ou d'une semaine...

 

Il y a mille raisons d'avoir envie de prendre des cours de chant !

 

Pour tous ces profils je propose des formules adaptées, n'hésitez pas à me contacter pour qu'on discute ensemble de votre parcours et pour définir une formule de travail qui soit parfaitement adaptée à votre voix et à votre histoire.

Déroulement type

Les cours de chant en séance individuelle se prennent à St Maximin la Ste Baume, dans mon école de chant,  à raison d'une fois par semaine en principe, mais la fréquence est variable selon vos besoins.

 

 

Une séance commence toujours par des échauffement corporels pour se mettre en condition de chanter. Nous travaillons la respiration, la posture, les sensations etc ...

 

Nous travaillons ensuite la technique vocale. La technique que j'enseigne est bien sûr issue du lyrique, elle  permet d'apprendre à maîtriser sa voix, la rendre plus belle, plus sûre, elle permet de développer son instrument dans le plus grand respect de sa physiologie.

 

Cette technique vocale de base permet de chanter tout style de musique, du classique au jazz, en passant la musique actuelle ou traditionnelle...

 

Les exercices vocaux sont  basés sur des vocalises choisies pour leur efficacité.

En fin de séance, nous travaillons un chant  (soit que j'aurai proposé, soit que l'élève aura amené).

 

 Je propose des morceaux du répertoire classique (de toute période musicale: baroque, lyrique, romantique, classique, moderne) mais je suis ouverte à tout ce que vous aurez envie de chanter ( Jazz, gospel, folk, trad, variété, chanson française, pop internationale etc).

 

La répartition de ces trois axes dans le temps est sensiblement variable car je m'adapte sans cesse à ce qui est en train de se passer avec l'élève, et il y a par exemple des moments où un échauffement plus long est nécessaire, ou encore des séances peuvent être plus axées sur la technique que l'interprétation.

 

DIVERS :

  • Il n'est pas nécessaire de savoir lire la musique pour travailler un morceau puisque nous pouvons l'apprendre d'oreille.
  • Je conseille d'amener un enregistreur  afin de pouvoir ré-écouter le cours, c'est une habitude qui fait vraiment progresser !
  • Je propose au moins une fois par an de chanter en public, lors d'un petit concert, mais ce n'est pas une obligation, juste une opportunité pour l'élève d'expérimenter !

 

Oui, mais un cours de chant, c'est plus que tout ça !

Un cours de chant, c'est d'abord une belle rencontre.

 

Les qualités d'un bon professeur de chant sont pour moi les capacités à être encourageant, bienveillant, efficace et exigeant.

 

Une personne qui vient pour la première fois prendre un cours de chant est en train de sortir de sa zone de confort et en général ne sait pas à quoi s'attendre.

 

En tant que professeur de chant, je me dois de créer un environnement où l'élève se sent en sécurité, non jugé(e), accueilli(e) … afin de pouvoir expérimenter librement sur sa voix et oser aller toujours plus loin dans l'exploration vocale.

 

C'est dans cet environnement protégé que l'élève pourra bâtir sa confiance en soi. La bienveillance, l'humour et les encouragements sont des alliés efficaces pour accompagner l'épanouissement vocal !

 

On peut penser qu'un cours de chant est toujours bâti sur le même schéma : échauffement corporel et échauffement vocal, exercices de respiration, technique vocale, interprétation etc… Ce n'est pas tout à fait vrai.

 

La réalité c'est qu'il y a autant de types de cours de chant que de binôme professeurs / élèves et deux cours ne se ressemblent jamais !

 

Un cours de chant, c'est d'abord une belle rencontre... il faut que le courant passe, qu'il y ait un rapport de confiance qui s'installe.

 

Il n'y a jamais de recette miracle, mais beaucoup de patience, de travail et d'écoute. Ce qui marche très bien pour les uns peut se révéler inefficace chez d'autres, alors je suis sans cesse en train d'essayer de nouvelles pistes, de nouveaux outils, pour développer la voix unique de chaque élève. 

 

Pour moi, il n'y a rien de plus triste que des voix formatées, qui ont perdu leur timbre unique.

 

   Les clefs de l'enseignement du chant sont l'empathie et l'intuition.

 

Pour le prof de chant, c'est parfois très subtil... Il m'arrive de fermer les yeux et de sentir dans mon propre corps pourquoi et comment un élève produit un son particulier à un moment donné.

 

Cette capacité d'empathie me permet de ressentir ce que l'élève devra travailler pour améliorer sa sonorité... Je me mets au diapason de la personne qui chante, je me mets en vibration avec elle pour sentir là où ça coince, et ainsi, par empathie, sentir comment on pourrait faire pour épanouir la voix.

 

Bien sûr, au plus on connaît son élève, et plus il devient facile de « sentir » la bonne direction à prendre. Dans un cours de chant, mon intuition joue un rôle prépondérant car je dois sentir comment la voix de l'élève sonnera dans un avenir plus ou moins proche et quels sont les chemins pédagogiques à emprunter pour y arriver.

 

Chaque nouvel élève arrive avec trois bagages : sa propre histoire (souvent complexe en ce qui concerne le chant et la musique !), son envie de chanter et sa voix qui est un instrument unique.

 

Le professeur doit mettre sa pédagogie au service de ces trois aspects, c'est pour ça que les cours de chants ne peuvent pas se ressembler. Parfois il y a beaucoup de rire, parfois des larmes, et souvent des éclats de toutes les émotions possibles ! Il y a souvent la fierté immense de se dépasser.

 

L'art d'épanouir une voix est tellement complexe et magnifique qu'il doit être fait dans le pur respect de chaque voix et de chaque personnalité.

 

Gardons à l'esprit que la voix est le seul instrument qui exige d'être construit au moment où on apprends à en jouer.. c'est ce qui rend la tâche si délicate !

 

Imaginez, c'est comme si on demandait à guitariste de construire sa propre guitare tout en apprenant à y jouer... on trouverait ça affreusement difficile !

 

Heureusement, l'apprenti chanteur est très vite récompensé, car après quelques mois de travail, il découvre sa voix, sa propre voix, unique, magnifique, vibrante, libre et précieuse !

 

Ma tâche en tant que professeur de chant est de rendre chaque voix plus belle, éclatante, sûre, juste, puissante, libre et homogène grâce à une technique fiable et saine, et tout cela en préservant ses caractéristiques propres. Nous ne cherchons pas la perfection, mais l'épanouissement de chaque voix.

 

C'est une vaste tâche à laquelle je m'adonne avec passion tous les jours car chaque voix que je rencontre est pour moi à la fois une aventure et un défi.

 

 

Et vous, avez-vous envie de découvrir votre voix ?

 

Tarifs

Cours de chant : la séance ponctuelle d'1h =  35 euros

Le bilan vocal d'1h15 = 50 euros

Pour les ados : cours d'1/2h  = 17 euros 

 

Carte de 10 séances d'1h  = 300 euros (soit 30 euros la séance)  

 

Différentes formules possibles,  me contacter pour un devis sur mesure.