Stage de chant en Grèce, pourquoi ?

 

L'expérience de chanter en Grèce.

 

Pourquoi un stage en Grèce ?

Quand j'organise un stage, il est important pour moi de trouver un lieu inspirant par sa beauté, son histoire, sa vibration et les belles personnes qu'on peut y rencontrer, afin que le stage ne soit pas qu'un stage de chant, mais une expérience entière.

Nous avons choisi l'île de Syros, qui n'est pas l'île la plus connue des cyclades, mais qui est probablement celle qui a su rester la plus authentique. Il y a une vraie vie locale ici, au-delà du tourisme.

Mais si nous choisissons d'y retourner pour chaque stage de chant en Grèce (en 2017, 2019, 2022 et bientôt en octobre 2023) c'est parce que Syros a une vibration particulière, extraordinaire, profonde et très très forte. Chanter à Syros est pour moi un moyen de me brancher à une grande source d'énergie, de me ressourcer, de me brancher à un courant énergétique très très puissant et je suis heureuse de pouvoir amener des élèves et des stagiaires à se brancher à cette prise électrique énergétique merveilleuse !

Nous sommes fidèles à Syros, mais c'est aussi parce que nous sommes extrêmement bien accueillis dans l'hôtel Alcyon avec Jacques et Catherine qui sont pour moi comme comme de la famille éloignée, mais une famille de cœur. Ce sont des gens extrêmement généreux avec le cœur ouvert, qui ont vraiment l'amour du bien recevoir, qui sont à l'écoute et chaque fois, nous nous sentons encore mieux qu'à la maison.

Il y a dans cet hôtel une belle simplicité qui me plaît beaucoup, tout est à sa place, tout est simple et bien accordé et ça fait du bien. On garde l'essentiel et le beau.

Il faut dire que le cadre est magnifique, (la vue sur la mer Egée qui change de couleur à chaque heure du jour ! )

Nous ne nous lassons pas de regarder le lever du jour et les couchers de soleil.

Chaque matin de stage, quand on va faire le Do in sur la plage, c'est l'énergie de la mer Egée que nous absorbons et nous faisons des provisions de bonheur ! La pratique vocale en sera bien sûr différente.

Quand nous allons marcher dans les montagnes, là, c'est une énergie forte et ancienne que nous prenons et que nous apprenons à insuffler dans nos chants.

Le stage de chant à Syros, c'est aussi toutes ces belles rencontres avec les gens qui habitent l'île et qui nous accueillent.

Entre deux sessions de chant, nous nous échappons pour profiter des beautés de l'île.. Un jour ce sera un beau partage avec Nikos et son bateau, un autre jour nous passons quelques heures dans la cuisine de Maria qui nous apprend à cuisiner les herbes de son jardin. Il y a une magie vivante vivace sur cette île et ça se ça se sent dans chaque personne.

Bien sûr, nous chantons beaucoup pendant ce stage, dans la salle de répétition, mais aussi parfois sur une plage déserte !

Il y la partie préparation corporelle, respiration, bien-être, chant intuitif, puis technique vocale, préparation vocale, mise en voix … mais nous travaillons aussi un répertoire de chants du monde à plusieurs voix pour pouvoir terminer le stage en beauté, avec un ou deux concerts.

Peu importe le niveau musical et vocal des participants, la restitution publique d'un stage est toujours un moment important, et pour moi cela fait partie intégrante du stage : c'est à ce moment-là que nous allons vraiment expérimenter ce que veut dire chanter avec le cœur, se connecter à soi et aux autres, s'enraciner dans le son, exprimer ses émotions, créer un moment unique de connexion énergétique avec le public. La relation avec le public va déterminer l'énergie du choeur. Tout ceci ne peut se faire sans public et nous avons la chance d'avoir un public fidèle sur l'île de Syros, grâce à Catherine qui parle beaucoup de nous et qui annonce le concert.

Lors des stages de chant précédents, nous avons donné des concerts dans des églises orthodoxes et catholiques, nous changeons de lieu chaque fois parce que Catherine veut nous faire découvrir toutes les églises de Syros ! En 2019, nous avons même chanté dans la cathédrale tout en haut d'Ano Syros, c'était très impressionnant.

Nous avons été très bien accueillis par le public grec et c'est beaucoup d'émotions de chanter du répertoire de musique traditionnelle grecque pour des Grecs ! Ils sont surpris et heureux d'entendre des Français aimer et partager leur musique. C'est aussi très spécial de chanter de la musique sacrée orthodoxe en grec. Il y a eu beaucoup de manifestations d'émotions dans le public parce que nous avons chanté des polyphonies que les gens connaissent depuis leur enfance et n'ont plus jamais entendu par la suite.

 

Les groupes de stagiaires que nous amenons à Syros sont toujours différents mais il y a toujours quelque chose de très fort qui se passe entre les stagiaires. Pendant une semaine, on mange ensemble, on chante ensemble, on vit ensemble, on partage plein de nouvelles expériences, forcément, ça crée des liens. Mais en plus, dans le contenu du stage, Matias et moi-même travaillons profondément sur les émotions, et comme le stage est assez long, chaque jour nous allons plus loin ! A la fin du stage, chaque personne, y compris nous, se sent différente : ressourcée, apaisée, joyeuse, connectée, pleine de puissance de vie. Tout le monde en a besoin !

La thématique du stage est « sortir » sa vraie voix .

S'autoriser à chanter sans se juger, accepter sa voix, c'est au final apprendre à s'accepter tel qu'on est, ça amène de l'apaisement et de la douceur.

La dernière édition de 2022 a été marquée par une randonnée vers une grotte sacrée qui donne sur sur la mer et qui permet de d'apprécier le coucher de soleil. Le lieu parfaitement féérique, le fait de se retrouver là après une marche, tout en descente vers le bas de la falaise pour attendre le niveau de l'eau, voir le soleil se coucher dans la mer et puis chanter ensemble dans ce lieu sacré depuis des temps immémoriaux, tout participe à cette expérience assez inexplicable. C'était un moment à la fois très fort et très doux, avec l'impression partagée qu'on fait partie dans un grand tout et que la voix est là comme un canal de partage et d'amour.

Nous en sommes ressorti plus vivants, plus heureux, plus légers, plus toniques !

Nous avons très envie de retourner à cette grotte pour le stage 2023. J'ai aussi prévu d'amener les stagiaires dans une minuscule chapelle situé sur un point énergétique particulier.