Libérer sa voix par le Gospel

Samedi 26 Mai 2018, entourée de 9 stagiaires, j'ai animé un stage d'initiation au chant Gospel à ST Maximin la Ste Baume.

Je suis heureuse de vous présenter ici un petit extrait du travail de l'après-midi :

Pour moi le Gospel est un magnifique moyen d'apprivoiser sa voix.

Les mélodies sont belles, puissantes, porteuses d'une énergie spéciale et les textes sont inspirants. Le Gospel est une musique très universelle, accessible à tous, mais pour s'adonner à ce style, le chanteur, débutant ou non, doit absolument avoir la voix LIBRE. 

Pour trouver la liberté dans la voix, nous avons passé la matinée à chercher la résonnance de la voix de chaque personne présente, par divers exercices dont certains proches de la sophrologie !

D'abord à l'écoute du corps et de la respiration, par des exercices de détente et de prise de conscience des sensations physiques, nous avons ensuite cherché la résonnance du groupe. C'est un processus très difficile à expliquer par écrit, mais très efficace pour trouver un son d'ensemble (comme vous pouvez  l'entendre sur la vidéo !)

 

Une fois la résonnance trouvée, nous avons fait quelques exercices de technique vocale pour réveiller le diaphragme, le soutien et l'appui, mettre en route l'instrument vocal !

Ensuite nous avons plongé dans le vif du sujet en faisant des improvisations vocales  dans le style Gospel.  Les sons étaient magnifiques et je suis particulièrement fière des stagiaires qui ont osé "se lâcher " à tour de rôle  ! 

Après le pique-nique, riche d'échanges et de rires (et de bonne nourriture !) nous avons mis en place 3 morceaux dans l'après-midi, avec pour objectif se faire plaisir, oser improviser et sortir la voix ! Objectif réussi, beaucoup de lumière dans les voix et les regards !

Je vous invite à nous rejoindre pour une prochaine séance d'initiation au chant Gospel en Février 2019 où l'objectif sera d'aller encore plus loin dans la libération de la voix et du corps ! Pour la prochaine édition, nous terminerons par un petit concert de fin de stage. (Restez en lien avec nous grâce à la newsletter pour être tenu au courant ! )

 

Et vous, aimez-vous le Gospel ?  Quel chant aimeriez-vous travailler en particulier ? Si vous avez des titres que vous aimez particulièrement, n'hésitez pas à les partager en commentaire !

 

Merci et à bientôt sur les chemins de la Voix !!

lisa

 

Stage d'initiation au chant Gospel - école de chant Magrini -
Mai 2018 - stage d'initiation au chant Gospel avec Lisa Magrini